mercredi 29 août 2007

Des nouvelles d'Ubuntu

Salut tout le monde! Ça fait un moment que je veux vous écrire, au début je voulais faire un test de différent navigateur, mais la motivation me manque! Cependant, je ne l'abandonne pas c'est simplement remis a plus tard. Pour remplacer je vous est préparer un petit article (EDIT: pas si petit que ça en fait) sur les 2 prochaines versions d'Ubuntu :


Tout commence avant-hier, j'ouvre par hasard le fameux K3B (le meilleur logiciel de gravure a ma connaissance) qui était installé sur ma machine parce que j'avais installé le paquet kubuntu-desktop qui permet l'installation de KDE. C'était la première fois que je l'ouvrais et en fouillant dans la configuration j'ai découvert que selon lui j'avais un graveur CD! J'ai toujours cru n'avoir qu'un lecteur DVD et je devais toujours demander à mon père pour pouvoir gravé quoi que ce soit sur son ordinateur (avec son graveur DVD), ce temps est révolu! :D Je peux enfin graver tant que je veux. :)


J'ai donc décidé d'aller voir à quoi ressemblera le prochain Ubuntu (Gutsy Gibbon), aussitôt dit aussitôt fait! Je trouve un CD-RW (je ne veux pas cramer un simple CD pour un teste..) et c'est parti pour une gravure avec K3B, premier problème : mon CD! Il ne fait que 650Mo alors que l'iso de la Tribe 5 (la dernière version alpha de Gutsy) fait presque 700Mo! Mais c'était sans compter K3B qui m'informe qu'il va quand même essayer de faire la gravure, et la la magie a opérer, car il a pu graver bien plus que les 650Mo officiel on était rendu a 97 % des 700Mo lorsqu'il na plus rien pu faire pour moi. N'empêche que le CD fonctionne très bien. :)


Note sur K3B : En plus de cela j'ai été très impressionné qu'à la sélection de l'iso K3B me calcule son md5sum[en]! (quoique inutile vu que j'avais téléchargé en BitTorrent).


Je redémarre donc la machine pour rentrer en liveCD, l'écran de chargement n'était pas adapter a ma résolution, bogue mineur donc, mais pour rappel on est encore sur une version alpha, aucun doute que ce sera corriger.

Une fois que GNOME a fini de charger magie! Compiz Fusion est en marche (j'ai un chipset (on me souffle a l'oreille que c'est un anglicisme et qu'il devrait être remplacé par jeux de puces ou jeux de composants... pour ma part je vais dire chipset) Intel)! Il est très stable rien n’a redire la dessus, mais la configuration est asser basique : 3 options, revenir a metacity, mode normal (par défaut) et mode extra.


Coté bogue rien a signaler à part une chose : on peut redimensionner la fenêtre vers le haut pour qu'elle passe sous le Top Panel... pas très pratique, mais on est encore au stade alpha ;) (Je vais souvent le dire, je crois :P).


En mode par défaut il n'y a rien de différent a metacity, donc on a que le minimum (a 2 exceptions, le plug-in (on m'informe a nouveau que plug-in est un anglicisme et qu'il doit être remplacé par plugiciel ou module d'extension, pour ma part je vais dire plug-in, OK?) de zoom interactif et le plug-in de négatif sont activée), pour le mode extra rien de bien excitant non plus, le plug-in ring et la déformation des fenêtres, rien de plus, mais d'ici la sortit final tout peut encore changer.


Sinon le nouveau système d'imprimante bogue en liveCD il faut installer la Tribe pour que ça fonctionne (chose que je n'est pas faite). Tracker très attendu est installer, mais pas encore intégrer a proprement dit.

À propos de Tracker, je trouve bizarre qu'il soit intégré alors que sur le launchpad on parle plutôt de Strigi... (apparemment c'est pour KDE...).


Autre nouveauté le protocole XDG du FreeDesktop est bien intégré, pour rappelle ça permettra d'avoir les dossiers Musique, Vidéo, etc... À venir dans toutes les bonnes distributions.


Pour Totem il y a un bogue quand Compiz Fusion est activé, la vidéo ne reste pas dans le cadre quand on bouge la fenêtre, pourtant c'est très simple a modifié il suffit de prendre un pilote sans XV dans les préférences de GStreamer...


Y à plein d'autre nouveauté vous pouvez en avoir un aperçu sur le forum d'Ubuntu-fr ou directement sur le launchpad.


Petite nouvelle vitevite le nom du prochain Ubuntu 8.04 LTS (qui suit tout de suite après Gutsy, en avril 2008) sera Hardy Heron. Fred le traduit sur son blogue par Héron Endurci alors que Kagou préfère Héron Robuste. On attend toujours une annonce officielle pour savoir sur quoi les développeurs travailleront pour cette version.



Voilà c'est tout pour le moment!