vendredi 1 mai 2009

Ubuntu* est-il prêt pour TOUT LE MONDE? (bis)

Ma réponse est clairement OUI! Mais avec cette réponse me viens une autre question: le parc logiciel sur Ubuntu est-il prêt pour TOUT LE MONDE? Ma réponse est tout aussi claire: NON!

Ubuntu est un système d'exploitation, à mon avis il est de loin supérieur à Windows sur de nombreux points. Avec la version 9.04, Ubuntu tourne une page de son histoire: c'est un système solide, simple, innovant. Ubuntu EST PRÊT pour le grand public.
Mais depuis toujours en informatique le système compte peu, ce qui compte réellement c'est ce qui tourne dessus.

Par exemple:

  • Pourquoi l'Apple II a fait fureur? Parce que le seul tableur de l'époque tournait dessus.
  • Pourquoi les PlayStation 1&2 ont dominées le marché pendant deux générations de console? Parce que Sony avait l'exclusivité de nombreux titres.
  • Pourquoi le Betamax à planté même s'il était supérieur techniquement? Simplement parce qu'il n'y avait pas de film dessus.
  • Pourquoi Windows domine? Parce que les logiciels tournent dessus.

Le système Ubuntu EST PRÊT. Mais pas le parc logiciel. Il nous faut des killer apps exclusifs. Des logiciels qui à eux seuls justifient le switch. Pour le moment je n'en vois aucun.
Ok. Mais si on ne peut avoir de killer apps, peut-on avoir de bons logiciels au moins?

Soyons honnête deux minutes.
  • Firefox est XXL, pour le web, je n'ai pas grand chose à lui reprocher (même si je préfère Chrominium).
  • Pour la photo il y a rien. F-Spot? Une blague (en Mono en plus). Le meilleur est Picasa, un logiciel propriétaire qui fonctionne grâce à une version optimisée de Wine. Pas fameux. À quand un vrai iPhoto sur Ubuntu (pourtant il me semble que ça ne doit pas être si compliqué à faire (comparé à TheGimp par exemple))?
  • Pour la vidéo? C'est encore PIRE. On vous nomme Avidemux, Kino, etc.. mais ce sont des logiciels inutilisables (je le sais, j'ai essayé). Même Windows Movie Maker fait mieux (là on vole pas haut)!
  • Pour le clavardage? On à Pidgin qui vient avec Ubuntu, génial pour un Geek (je le trouve génial), mais il manque plein de chose pour le vrai monde. Skype est sympa mais amputé de ses deux bras comparé à la version Windows et en plus c'est fermé. Il nous faut un système compatible WLM (MSN) ET AIM (car AIM est TRÈS populaire aux USA). Pour WLM Emesene s'en vient bien, mais il lui manque encore l'audio, la vidéo et les jeux.
  • Bureautique? OpenOffice.org. Pas mal du tout, mais il est loin d'être un MUST.
  • Création graphique? TheGIMP, Inkscape. Deux bons logiciels pour bidouiller, avec des outils TRÈS puissants, mais ça reste des boites à idées où les options se marchent sur les pieds sans logique. On est très loin d'un outil professionnel comme Photoshop ou Illustrator. Pourtant il ne faudrait changer que la forme pour y parvenir, les outils sont là, il faut les organiser.
  • Gestion des courriels? Comme la plupart des gens, je les gère via une interface en ligne, mais Thunderbird est assez nul et Evolution n'a que l'avantage de savoir parler à Exchange.
  • Jeux vidéo? Achetez-vous une console, c'est bien mieux de toute façon.

Attention, je ne dis pas que si on utilise Ubuntu ont est handicapé. Ubuntu est parfait dans de nombreuses situations et ça fait trois ans que je l'utilise. Mais le chemin est encore long, très long.

À partir de ce constat essayons de construire un peu et de lancer quelques idées:
  1. Il faut améliorer Synaptic pour pouvoir y vendre des logiciels. Je suis sur que Apple s'est inspiré du système de dépôts, mais il à sû en faire un outil réellement génial. Ça serait gagnant pour tout le monde. Canonical toucherait un pourcentage (ils ne font pas encore d'argent), les utilisateurs verront l'installation de leurs logiciels proprio simplifiée (prenons l'exemple d'Antidote), les développeurs auront un accès direct et simple à l'utilisateur.
  2. Il est très long et coûteux de porter un logiciel sur une autre plateforme. Ubuntu a un avantage: Wine. De nombreux logiciels fonctionnent très bien avec, moyennant un peu de configuration. Pourquoi ne pourrions-nous pas vendre Office ou Photoshop via Synaptic avec une version optimisée de Wine? L'utilisateur n'aurait rien à faire de plus que d'habitude et son logiciel fonctionnerait. Le développeur peut éventuellement voir que ça se vend sur Ubuntu et décider de faire un réel portage (le but ultime). Ça pourrait être génial pour les jeux par exemple (World of Warcraft fonctionne bien sur Wine...)! De plus un partenariat avec CrossOver est possible.
  3. Vendre son ordinateur. Canonical pourrait construire ses propres ordinateurs sous Ubuntu, s'assurant une optimisation hors pairs et des innovations impossibles à accomplir autrement (à l'image d'Apple).

Et vous? Quel est votre avis, vos idées?

*Remplacez Ubuntu par votre OS libre préféré, par exemple: Fedora, OpenSUSE, ZenWalk...