dimanche 8 juin 2008

Groupe des Parrains Linux, oui, mais...

Le Groupe des Parrains Linux est une excellente initiative, qui permet, au nouveau switcher, de trouver une personne dans sa région qui est prête à lui enseigner les rudiments de GNU/Linux. Il s'agit d'une liste de noms avec la région de chaque personne et un lien pour la contacter.

Aujourd'hui, il existe au moins un volontaire dans presque toutes les régions de France et du monde francophone.


Malheureusement je remarque que ce site est très peu promu auprès des switcher (sa cible première, je rappelle). On préfère généralement diriger le nouveau vers tel ou tel forum, ou section de forum; on lui conseille d'essayer un autre système d'exploitation GNU/Linux, etc. Pourtant, nombre des volontaires du Groupe des Parrains Linux sont prêts à se déplacer en personne pour aider le switcher dans sa transition. Et cela, je crois, aiderait bien des nouveaux à franchir le pas.


Pire! Depuis que j'y suis inscrit (quelques mois), je n'ai pas reçu une seule demande d'aide. Je sais que je suis dans une région un peu éloignée des grands centres du Québec, mais depuis le temps j'aurais cru recevoir au moins un message de switcher. Mais je n'ai eu que du... POURRIEL! J'ai reçu depuis le début trois courriels de pourriel, dont deux récemment. C'est ce qui m'amène à me questionner sur mon affiliation à ce site. En effet, pourquoi continuer? D'après ce que j'ai pu entendre ici et là, personne n'a jamais été contacté pour recevoir de l'aide. Pourquoi? Je crois que c'est dû au manque de publicité. Si Ubuntu-fr, Fedora-fr, Linux-fr, et les autres grands portails Linux en faisaient la promotion, ou même juste les utilisateurs dans les forums, je ne veux pas croire qu'aucun switcher ne viendra quémander de l'aide pour sa transition!


En attendant que ce jour arrive, je crois que je vais continuer à recevoir un peu de pourriel, mais je trouve vraiment dommage qu'une si bonne idée ne soit pas mieux exploitée!


Pour info, voici les deux derniers courriels que j'ai reçu du Groupe des Parrains Linux :

«Un(e) visiteur(-euse) de Parrains.linux vous envoie ce message :


-------------------------

De : orphelinat.college@gmail.com <orphelinat.college@gmail.com>
Objet : AIDE D'etudes

BONJOUR
Tout le privilege est pour nous de vous ecrire.Nous sommes une college
d'orphelinat qui s'occupe des orphelins de guerre,de Sida et autres.
Notre college a vu le jour depuis le 04 OCTOBRE 1990.
Mais suite a la mort du fondateur de ce college,depuis un an,nous n'avons
plus la totalité possibilité de s'occuper de ces orphelins sans parents.
Nous exortons toutes personnes de bonne volonté a contribuer a notre
charge,ou bien des parrains ou marraines pour les eleves et aussi pour le
bien être de ses enfants
(Habillements,Nourriture,et autres)
Nous aimerions que vous nous aidiez sel on votre possibilité a arriver au
bout de notre projet
Notre courriel: orphelinat.college@gmail.com
Dans l'attente d'une suite favorable,nous vous prions de considerer
l'expression de nos meilleures salutations
Merci enormement
TEL: 00229 93 96 01 24

-------------------------

Je vous remercie de NE PAS RÉPONDRE À CE MAIL, mais bien à la personne qui
vous a envoyé le message, soit : orphelinat.college@gmail.com

Si vous ne voulez plus être contacté(e), vous pouvez vous retirer de la
liste des "Marraines et Parrains Linux" en allant ici :

Thrystan.»


«Un(e) visiteur(-euse) de Parrains.linux vous envoie ce message :


-------------------------

De : mohamed <mohamed.orphelin@live.fr>
Objet : Recherche

Bonsoir
Je suis un jeune eleve en classe de seconde SERIE A.J'evolue dans la
langue principalement l'ALLEMAND.J'ai 16ans.Je suis orphelin de
guerre.Je vis actuellement avec ma tante son mari et ses deux
enfants.Suite a mon travail a l'ecole et a mon intelligence son mari
commence a m'aimer me felicite d'apprendre davantage en m'offrans des
vetements de maisons des biscuits et autres.Leurs enfants ne font rien a
l'ecole,ils n'apprenent pas,voila pourquoi leur pere m'aime.En revanche
ma tante est jalouse de moi. et a commencé a me maltraiter,me priver des
nourritures si son mari n'est pas a la maison.Voila que ça fait trois
mois que le mari de ma tante a été affecté par le travailet ma tante pour
se venger de moi m'as jeté a la porte.J'ai fais deux semaines a la rue
avant de rencontrer une femme qui m'as heberger car je suis l'ami de son
enfant unique.Malheureusement depuis trois semaines elle ne fait plus rien
pour nous car elle est paralysée des deux pieds et ne bouge plus.Je vais
souvent au marché avec mon ami pour aider les bonne dames a transporter
leur marchandises,balayer les places des vendeuses pour trouver de
l'argent on gagne durement notre pain du jour.Voila que depuis une
semaine quelques jours je ne frequente plus parce que les frais de
scolarité que le mari de ma tante m'as payer avant de partir a depassé
les delais.Le pire c'est que le lundi passé, mon ami a eu une crise
cardiaque et est maintenant hospitaliséet je ne sais pas ce que je peux
devenir sans lui,sa mere paralyseé depuis trois semaines,et moi ne vais
plus a l'ecole,et mon ami hospitalisé suite a une crise
cardiaque.Désesperé,ne sachant plus quoi faire les gens m'ont conseillés
le net je suis la avec tous mes espoirscar je suis en quete d'un parrain
ou d'une marraine qui peut m'aider me conseillé par rapport a ma
situation et qui me considera et aussi pour mon ami.Je dispose de photo de
moi et de la mere paralysée et aussi pour mon defunt pere.Je veux sortir
mon ami de ce lit et aussi aller au bout de mes etudes voila la raison
pour la quelle je suis ici
Mon msn: mohamed.orphelin@live.fr
Mon yahoo: mohamed.orphelin@yahoo.fr
Espere vous lire
Que LE BON DIEU SOIT AVEC VOUS

-------------------------

Je vous remercie de NE PAS RÉPONDRE À CE MAIL, mais bien à la personne qui
vous a envoyé le message, soit : mohamed.orphelin@live.fr

Si vous ne voulez plus être contacté(e), vous pouvez vous retirer de la
liste des "Marraines et Parrains Linux" en allant ici :

Thrystan.»


7 commentaires:

Anonyme a dit...

Je te conseille de supprimer vite fait les deux liens au bas des deux pourriels ... ils permettent de supprimer directement ton compte de parrain linux !!

Zippy a dit...

Un GRAND merci anonyme!

Anonyme a dit...

Je me suis inscrit également à ce site y'a pas mal de temps.

J'ai jamais été contacté non plus. Apparement il n'est pas assez connu, le site ubuntu-fr ne semble pas lui faire de pub.

Mais je ne pense pas avoir reçu de spam par contre.

Anonyme a dit...

Il y a également un autre site de parrains-linux dont les objectifs sont bien plus ambitieux : http://www.parrain-linux.fr/
Malheureusement, ce site a ouvert il y a 3 jours et n'est donc pas encore très fréquenté.

Parrain-Linux a dit...

Bonjour, j'ai lancé il y a un an un projet similaire. Mais face aux problèmes, j'ai commencé une refonte.
http://www.parrain-linux.com (Le.fr n'existe plus) a sa refonte quasiment terminé.
J'ai lancé une campagne d'adhésion de parrains qui sont pour l'instant en nombre insuffisant. J'utiliserai des publicités payantes au moi d'aout ou de septembre (selon si le nombre de parrains est suffisant) sur google ou/et facebook afin d'attirer des filleuls.

Anonyme a dit...

parrain-linux est un doublon.

Je suis inscrit depuis un certain temps sur un projet antérieur : http://parrains.linux.free.fr , et j'ai été contacté, via le formulaire du site, par le créateur de parrain-linux (guillaume) pour rejoindre son projet, concurrent du premier. On n'est pas trop dans l'esprit d'entre-aide et des logiciels libres...
En tout cas ce doublon n'a pas l'air de décoller, et tant mieux !

Nous sommes plus de 1700 inscrits sur http://parrains.linux.free.fr, de dizaines de pays différents.

Et désormais tous les messages sont modérés, c'est ce qu'on peut lire sur le site , à http://parrains.linux.free.fr/cahier.php :
"Fini le spam ! ( - le 14/03/09 - )
J'ai oublié de le mentionner, mais depuis plus d'un mois, maintenant que je dispose d'un peu plus de temps, je modère les messages envoyés depuis Parrains.Linux. Et je suis ravi de constater qu'il y en a plusieurs par jour !
Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux qui ont reçu du spam. D'ailleurs si ça en a poussé certains à partir, je vous invite à vous réinscrire !"


Donc venez nous rejoindre !

Hacker's Mind.

Guillaume a dit...

Hackers’s minder, cela fait la énième fois que vous commentez un message à propos de Parrain-Linux sur un blog ou un forum et à chaque fois je suis obligé de vous reprendre pour vos messages mensongers.
Il y a maintenant plus d’un an que j’ai demandé la fusion au webmestre du groupe de parrains linux, fusion qu’il a toujours refusé sans raison valable. J’ai toujours voulu fusionner pour ne pas faire concurrence, malheureusement, c’est ce qu’a décidé l’autre webmestre.
Qui plus est, il existe même un troisième site de parrains-Linux appelée « Proselux ». Il s’agit du plus ancien.
Quand j’ai créé Parrain-Linux, je n’étais pas au courant de l’existence de ces deux autres sites d’où ma proposition de fusion.
Et puis on peut se poser la question si Parrain-Linux est vraiment un doublon de l’autre site: ce n’est pas la même façon de procéder. En effet, le groupe de parrain linux est un annuaire de parrains simple alors que Parrain-linux est une plate-forme d’entre-aide entre parrains et filleuls, c’est à dire que j’essaie de fournir plus de services qu’un simple annuaire. Et puis avec Parrain-Linux, je prend au moins en compte ce qui disent les utilisateurs ce qui fait qu’il a énormément évolué depuis la première version.
Bon nombre d’utilisateurs du groupe de parrains linux se sont plaints auprès de moi du fait qu’il n’y avait jamais de filleul. J’essaie de répondre à leur attente en essayant d’attirer les filleuls avec un site plus accueillant, de l’activité et une prise en compte de leur existence à travers leur inscription.
J’ai peu de temps à donner à Parrain-Linux, mais je le fait quand même évoluer en répondant petit à petit à la demande des utilisateurs. Je ne laisse pas et ne laisserai pas mon site sans âme contrairement au groupe de parrains linux.
J’espère que vous comprenez maintenant que Parrain-Linux n’a jamais et n’aura jamais pour but de faire concurrence à un autre site défendant des logiciels libres. Si l’autre webmestre revenait sur sa décision, j’accepterais sans hésiter car c’est dans l’intérêt du libre. Ça ne dépend donc pas de moi.