mardi 31 mars 2009

Ubuntu: Gestion du clavier

Quand on arrive de Windows sur Ubuntu il est parfois difficile de trouver ses repères. Des personnes de mon entourage essaient parfois Ubuntu et évidemment tout un lot de questions m'arrive: «Comment fait-on ceci ?», «Comment fait-on cela ?». J'inaugure ce soir une série d'articles ayant pour but de répondre à toutes ces petites questions au fur et à mesure qu'elles me sont posées.

Commençons avec la gestion du clavier sous Ubuntu «Intrepid Ibex» 8.10:
Note: Bien que cela soit testé sous Ubuntu 8.10 l'article devrait être grandement valable pour des versions plus anciennes (et futures) d'Ubuntu ainsi que pour la plupart des systèmes d'exploitation utilisant l'interface graphique GNOME.

Le panneau de configuration est situé dans le menu Système --> Préférences --> Clavier.


Nous allons voir comment ajouter d'autres agencements de claviers. C'est particulièrement utile si on rédige souvent des textes dans des langues différentes. Ou si l'on veux changer l'agencement par défaut d'Ubuntu par un agencement nous convenant mieux.

Quand la fenêtre «Propriétés du clavier» est ouverte nous découvrons la liste des agencements installés (un seul pour le moment). Pour ajouter un nouvelle agencement, un simple clic sur le bouton «+» suffit.

Dans la partie du haut de la fenêtre «Choisissez un agencement de clavier» nous sélectionnons le pays de notre clavier, dans notre cas ce sera le Canada (c'est important, car les claviers provenant de France, Belgique, Suisse et du Canada comportent des différences parfois importantes). Ensuite dans le deuxième menu déroulant nous avons une liste de profils standards pour le Canada: du Français, de l'Anglais, mais aussi des langues Amérindiennes. Le profil par défaut sélectionné par Ubuntu est simplement «Canada» comme nous avons pu le constater au tout début. C'est le profil standard pour le français au Canada, mais les gens venant de Windows sont souvent habitués à utiliser un profil «mixte» adapté à une utilisation en français ET en anglais.
Avec un profil conçu uniquement pour le français, certaines touches peuvent ne pas être à la même place. C'est le cas du «@»: avec un profil français il faut utiliser la combinaison de touche 2e Alt + 2, mais sur un profil français et anglais la combinaison est Majuscule (Shift) + 2. Il faut le savoir!

Alors dans notre cas nous voulons retrouver l'agencement auquel nous sommes habitués sur Windows. Dans le second menu déroulant (Variantes) nous devons sélectionner «Canada Multilingue». Puis un simple clic sur le bouton «Ajouter» en bas à droite ajoutera le profil à notre liste.

L'utilisation du bouton radio à droite permet de sélectionner le profil à utiliser par défaut.
Nous pouvons aussi tester nos réglages dans le champ prévu à cet effet en bas de la fenêtre.

Et si l'on veut pouvoir changer rapidement de profil? Comme sur Windows il est possible d'ajouter un applet à l'un de nos tableaux de bord (barre de tâche sur Windows). Faites un clic droit sur l'un des tableaux et sélectionner «Ajouter au tableau de bord...».
Ensuite parcourir la liste jusqu'à «Indicateur de claviers» et cliquer sur le bouton «Ajouter» ou faire un glisser-déposer à l'endroit voulu.
Maintenant un simple clic permettra de basculer entre les différents agencements.

Dans la fenêtre «Propriétés du clavier» il est possible de définir si le changement d'agencement s'effectue uniquement pour la fenêtre active ou pour l'ensemble du bureau.

Autre astuce: dans la fenêtre «Propriétés du clavier» lorsqu'on clique sur le bouton «Autres options...» nous avons la possibilité d'ajouter le signe € via la combinaison Alt+e!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

merci pour l'info !!!

مدونة كتاب قرأته ... a dit...

Je crois que vraiment de l'importance d'installer Ubuntu est devenu l'un de ce passé pour les débutants, mais c? Je pense que Ubuntu a encore un peu d'avantages pour les débutants de prendre le trône de Windows, pour moi comme un utilisateur de toujours mieux les distributions GNU/Linux de Linux et Windows, il ya près de 7 ans et je me sers de Linux, donc je vais rester fidèle à tout ce qui est nouveau dans Gnu/Linux.
Et enfin .. Merci pour ce merveilleux et utile des sujets