vendredi 20 février 2009

Ubuntu 9.10: Karmic Koala

Mark Shuttleworth vient d'annoncer le nom d'Ubuntu 9.10, qui sortira en octobre 2009. Cela marque le coup d'envoi du début des réflexions sur les fonctionnalités et nouveautés qui seront débattues lors de l'UDS à Barcelone du 25 au 29 mai 2009 pour une inclusion final dans Ubuntu 9.10.
Souhaitons la bienvenue à Ubuntu « Karmic Koala » 9.10!

Traduction libre de l'annonce faite par Mark:

Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous présenter Karmic Koala, le nouveau membre de notre drôle de ménagerie.

Lorsque vous rechercherez de l'inspiration après le gel des fonctionnalités de Jaunty, j'espère que vous penserez au Koala, notre mascotte officielle pour Ubuntu 9.10. Et si vous restez avec moi une minute, je vous expliquerais ce que nous espérons pouvoir faire au cours de cette période.

Serveur

Un bon Koala sait comment voir le bois des arbres, même lorsqu'il a la tête dans les nuages. Ubuntu vise à maintenir des logiciels libres à l'avant-garde du « cloud computing » en intégrant les APIs d'Amazon EC2, et en rendant facile à n'importe qui la configuration de ses propres « nuages » en utilisant uniquement des outils libre. Nous sommes actuellement en version bêta officielle avec une Ubuntu de base pour l'utilisation de l'AMI sur Amazon EC2. Pendant le cycle de Karamic, nous voulons qu'il soit facile de déployer des applications dans le « nuage », avec des applications prête-à-utiliser (ready-to-run, ndlr) ou de pouvoir créer rapidement une image personnalisée. Aujourd'hui Ubuntu-vmbuilder rend facile la création d'un AMI, mais un portefeuille de profils d'image standard faciliterait la collaboration entre les gens qui font des choses semblables avec EC2. Ne serait-il pas normal pour Ubuntu de transformer la jungle amazonienne en quelque chose de facile à utiliser comme il le fait avec APT par exemple?

Que faire si vous voulez faire une sorte d'EC2 de votre propre « nuage »? De tous les arbres dans les bois, un Koala préfaire la feuille d'Eucalyptus. Le projet Eucalyptus, de UCSB, vous permet de créer une sorte de « nuage » EC2 dans votre propre « data center », sur votre propre matériel. Ce n'est pas un hasard que le projet Eucalyptus est né et il fera partie de Jaunty - pendant le cycle de Karamic, nous nous attendons à faire de ces « nuages » de la danse, une danse de plus en plus dynamique et une augmentation des performances en fonction de vos besoins. Un Koala intelligent sait que la meilleure façon de conserver l'énergie est de dormir, et ces jours-ci, même les serveurs peuvent se mettre en veille et reprendre où il était, pour vous le figurer imaginez que si l'on arrive à construire un « nuage » de calcul et qu'il soit possible de diminuer facilement sa consommation d'énergie presque à zéro pendant les moments très chargé, et de se réveiller quand il y a du travail à faire. On n'a pas besoin d'utiliser toute l'énergie quand rien ne se passe. Si nous obtenons l'ensemble de ces fonctionnalités, notre Koala permettra à la baisse des marchés boursiers de prendre le large.

Si cela semble plutôt vague et flou, nous avons frappé au bon endroit pour le futur du «cloud computing». Permettez-moi de vous inviter à vous joindre à l'équipe serveur à l'UDS à Barcelone, où nous définiront exactement les fonctionnalités à venir lors de sa sortie en octobre.

Desktop

La première impressions compte. Nous attendons avec impatience la suite du développement du « kernel mode setting », qui promet un démarrage en douceur et sans scintillement. Nous allons examiner les options, comme Red Hat Plymouth, pour le démarrage graphique pour toutes les cartes qui le supportent. Il y a quelques années nous avons fait un bon gestionnaire de démarrage graphique avec Usplash, mais il est temps de passer à quelque chose de plus récent et plus impressionnant. Alors la bonne nouvelle est: le démarrage sera beau. La mauvaise nouvelle est que vous ne pourrez pas l'apprécier longtemps! La gestation d'un Koala n'est que de 35 jours, nous pensons qu'il devrait être possible de démarrer un beau bureau beaucoup plus rapidement. L'objectif pour Jaunty sur un netbook est de 25 secondes, afin de voir comment nous pourrions rendre le démarrage beaucoup plus rapide, après nous pourrons trouver d'autre solution pour le bureau de Koala. Nous avons aussi l'espoir d'offrir une nouvelle expérience de connexion graphique (GDM, ndlr) qui complète le démarrage, et qui fonctionne aussi bien pour les petites et les grandes installations.

Pour ceux d'entre vous qui êtes liée à Mini Me, ou ont déjà un Dell Mini, Ubuntu Netbook Edition sera mise à jour pour inclure les dernières technologies de Moblin, et l'améliorer pour que nous puissions travailler encore mieux sur les petits écrans, c'est un véritable défi. Avec des millions de netbooks sous Linux dans le monde, nous avons dû apprendre comment adapter l'ergonomie pour rendre le Koala meilleur que jamais. Nous voulons également nous assurer que Netbook Remix s'installe facilement et fonctionne avec parfaitement sur les tous les derniers netbook, répondez donc à l'appel pour tester Ubuntu 9.04 si vous êtes l'un des heureux propriétaire de netbook pour tester l'un de ces points délicats.

Le design du bureau nous ressemblera a nous tous - nous comprenons maintenant l'importance d'avoir un nouveau look. Le brun nous a bien servis, mais pour Koala nous envisageons d'autres options. Venez à l'UDS pour un aperçu globale de la nouvelle apparence.

UDS à Barcelone du 25 au 29 mai

Comme toujours, l'Ubuntu Developer Summit sera plein à craquer avec des idées, des innovations, des invités et des gourous. C'est un « wombat » et une zone libre, si vous êtes à la recherche de discussion importante avec les développeurs, la belle Barcelone sera un lieu de repos pour vous en mai. C'est là que toute la communauté Ubuntu, Canonical, des ingénieurs et des partenaires se rencontre pour discuter, débattre et concevoir Karmic Koala. C'est un événement social et stratégique qui nous permet de clarifier ce que nous ferons à chaque cycle d'Ubuntu. Jono Bacon, l'« Ubuntu Community Manager » a plus de détails à http://www.jonobacon.org/2009/02/19/announcing-the-karmic-koala-ubuntu-developer-summit/ y compris le parrainage pour que les membres de la communauté puissent contribuer eux aussi.

Vous trouverez plus de détaills sur l'Ubuntu Developer Summit au http://wiki.ubuntu.com/UDS

Un nouveau-né Koala passe environ six mois au sein de la famille, puis il part seul dans la nature. Ça tombe parfaitement avec le planning de sortie d'Ubuntu! Je suis impatient de voir beaucoup d'entre vous à Barcelone, et avant cela, à un party pour la sortie de Jaunty. En attendant, tchao!

Mark

Annonce officielle: https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2009-February/000536.html

1 commentaire:

Jonas a dit...

Intéressant ça, merci beaucoup pour l'article.