vendredi 17 avril 2009

Passage à Ubuntu 9.04

Ubuntu 9.04 RC vient de sortir, j'en ai profité pour faire ma migration avant le rush de la sortie.
Une version Release Candidate est une version presque finale. Contrairement aux versions alpha et beta d'Ubuntu le grand public est invité à tester cette version. Et à moins que de nouveaux bogues majeurs ne soit découverts aucun changement ne sera effectué entre elle et la version final.

Alors quoi de neuf dans cette version? Et bien, j'ai trouvé l'installation beaucoup plus professionnelle et agréable, la map pour choisir notre fuseau horaire a énormément évoluée, c'est ENFIN agréable à utiliser (et même cool)! Pour ma part j'ai procédé à une installation en Ext4, il faut choisir les options avancées pour ça.
J'ai trouvé l'installation particulièrement rapide! Au moins un tiers plus rapide que les anciennes versions d'Ubuntu!

Le démarrage de l'ordinateur est plus rapide également, mais rien de révolutionnaire sur le mien. On a le droit à un nouveau thème au démarrage et au gestionnaire de connexion.

Une fois connecté j'ai eu l'heureuse surprise qu'Ubuntu me prévienne que le français n'était pas complètement installé. Et il nous guide dans son installation. Le seul point négatif c'est le nombre d'étapes à effectuer. Une dizaine de clics alors que deux auraient dû suffire.

On à le droit à deux nouveaux fonds d'écran et à un joli effet de transition lorsqu'on change le fond.

NetworkManager est en version 0.7.0.100, mais m'a malgré tout semblé beaucoup plus stable, simple et rapide qu'avant.

Le menu système à été allégé. De manière générale on a beaucoup plus de petites fenêtres qui s'ouvrent au démontage d'une clef USB, lorsque l'on veut éteindre l'ordinateur ou fermer la session par exemple. Ça en devient agaçant.

Bien sûr on ne peut passer à coté de notify-OSD, un équivalent de Growl sur MacOsX. Assez sympa, mais il ne plaira pas à tout le monde. Il est très bien pensé et simple, mais il est impossible de lui mettre des thèmes comme avec Growl.

Ce qui ressort surtout c'est l'impression de solidité. On sent que c'est stable, solide et que ça fait ce que ça devrait faire. En effet, il y a peu de nouveauté révolutionnaire (à part notify-OSD), on sent que le travail a été fait sur la correction de bogue, surtout sur ça. Et ça parait! C'est aussi solide sinon plus qu'Ubuntu 6.06 LTS. Et ce n'est pas peu dire!

Pour la suite, Ubuntu 9.10, on attend un tout nouveau thème graphique, adieu le brun. De très gros changements dans les fondations du système d'affichage vont également avoir lieu. Ce sera l'apogée de 3 ans de travail acharné pour simplifier, améliorer et rendre plus puissant un système qui devenait vieillot.

5 commentaires:

Eric a dit...

Pour le nouveau thème, il est déjà présent, il suffit de l'activer dans les options Apparence. Il s'agit du thème New Wave qui a priori sera actif par défaut avec la version finale.

Jonas Luthi a dit...

Personnellement je ne trouve pas que les petites fenêtres soient agaçantes. Je trouve même qui c'est pas mal pratique en cas d'une fausse manipulation par exemple...

Sinon c'est clair que l'installation est pas mal plus rapide et le démarrage aussi d'ailleurs :)

Zippy a dit...

@Eric: heu.. est tu vraiment certain qu'ils mettrons cette horreur de New Wave? Sérieusement je préfère Human a ce compte là.

Ça me surprend beaucoup... Je me rappel que Mark nous invitait à nous rendre à l'UDS pour avoir un aperçu du nouveau thème, alors qu'il soit déjà présent, j'ai un doute.

Eric a dit...

@Zippy Autant pour moi, je viens de vérifier et effectivement c'est pour la 9.10 :p
http://fridge.ubuntu.com/node/1831

Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête j'avais enregistré ça pour la 9.04

Zippy a dit...

@Eric: Je faisais justement référence à cette article :P.

Mark explique simplement qu'il y a une nouveau thème de prévu pour la 9.10, que différentes options sont envisagées. Nul part il est dit que ce sera New Wave, je m'attend plutôt à quelque chose d'inédit! On auras plus d'infos après l'UDS :)