eyeOS nous arrive en version 1.0.1 deux jours seulement après la version 1.0 c'est le temps idéal pour présenter la nouvelle vague des OS en ligne.
eyeOS est ce que l'on appelle un « Web Operating System » c'est-à-dire que c'est un système d'exploitation internet. L'avantage est que l'on peut y accéder pour ainsi dire à partir de n'importe quelle machine connectée à l'Internet (ordinateur, console de jeux, PDA, etc.).
eyeOS ce distingue des autres systèmes d'exploitation du genre, car il est OpenSource, gratuit et qu'il peut s'installer sur un serveur personnel, par défaut on peut tester eyeOS sur les serveurs de teste officiel, mais ceux-ci sont plutôt lent alors nous pouvons télécharger eyeOS pour l'installer sur un serveur perso afin d'y accéder n'importe ou sur la planète,ou au contraire le mettre disponible en intranet. Vu qu’eyeOS est écrit en PHP et AJAX et de plus il est OpenSource nous pouvons lui créer de nouvelles applications ou module que ceux fournis par défaut.
L'interface et très agréable et épurer, le système tel quel est plutôt dépourvu d'application, on note cependant le navigateur web (eyeNav), un agrégateur RSS (eyeRSS), une calculette plutôt jolie (eyeCalc), une suite bureautique avec calendrier (eyeCalandar), traitement de texte (eyeDocs) et un carnet d'adresses (eyeContacts), on retrouve d'autres utilitaires et un jeu d'échec (eyeChess), on note cependant l'absence de traduction.
Personnellement bien qu'intéressant je ne trouve pas que ces utilisables tel quel pour une utilisation quotidienne du moins, cependant ce genre de système d'exploitation est ce vers quoi l'on ce dirige avec des systèmes tels que Google Gears et le nombre croissant d'applications en ligne.
Dans la catégorie des OS en ligne on retrouve:
- YouOS
- Ulteo (genre d'OS hybride, Linux/Web)
- Fenestela (payant)
- DesktopTwo
- xindesk
Source: eyeOS Blog: eyeOS 1.0.1 Released Thanks
Essayé eyeOS: http://www.eyeos.org/use
Aucun commentaire:
Publier un commentaire