jeudi 28 juin 2007

Google Talk Gadget

Google Talk Gadget vous connaissez? Une nouvelle version vient de sortir, c'est l'occasion de le présenter et le comparer avec Google Talk et Windows Live Messenger.

Google Talk Gadget n'est pas une extension pour Google Talk, en fait c'est une « copie » de Google Talk (nous le nommerons GTalk), GTalk (fait par Google) est un logiciel de messagerie instantanée comme le très populaire Windows Live Messenger (fait par Microsoft) a la différence que GTalk utilise le protocole ouvert XMPP (Jabber) et que Windows Live Messenger (WLM) utilise un protocole fermer et propriétaire détenu par Microsoft. L'avantage d'un format ouvert est que l'on peut utiliser avec d'autres logiciels de messagerie instantanée (MI) que celui offert par la compagnie.


Alors que WLM est très lourd et propose énormément de fonctions plus ou moins utiles Google a décider de faire dans le simple, son logiciel ne propose pour le moment que les fonctions de base, a savoir : chat avec ses amis (en utilisant Jabber), transfert de fichier et appel vocal, d'autres fonctions sont prévues comme les conversations vidéo.


La fonction de chat de GTalk a été intégrer a GMail le service de courriel de Google et il y a quelque temps Google créait un nouveau module pour sa page d'accueil personnaliser ainsi nous pouvions tous chatter sans avoir a rien installer sur son ordinateur.


C'est ce module qui a été mis à jours. Alors, faisons un tour des nouveautés :

  • Nous pouvons maintenant faire des conversations à plusieurs entre les personnes qui ont un compte Google.

  • Si GTalk est installé, nous pouvons passer des appels vocaux.

  • Lorsque l'on vous envoie un lien vers une image ou un album sur Picasa Web Album il vous l'affiche en vignette directement.

  • Lorsque l'on vous envoie un lien vers une vidéo sur YouTube ou Google Vidéo il l'affiche directement.

Je trouve que pouvoir voir les vidéos directement dans l'interface est vraiment super, plus besoin d'ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur pouvoir voir les photos sur Picasa Web Album est bien aussi, mais arrive moins souvent.




Ce son de petite fonctionnalité comme celle-là qui fait qu'un
logiciel est révolutionnaire ou non.

Sans proposer une multitude fonction Google Talk Gadget sait innover par rapport a la concurrence. Seul regret : le faible nombre de personnes qui l'utilisent ou plus généralement utilisent des clients Jabber tels que Pidgin, Psi, Gajim, Kopete, AdiumX et Pantion.



Jabber sur Wikipédia

Wikipédia parle de Google Talk

Essayé Google Talk Gadget (anglais)

3 commentaires:

christophe.periat a dit...

C'est vrai que pouvoir voir les vidéos YouTube directement dans le logiciel c'est vraiment pas mal du tout ça ! C'est un sacré gain de temps !!

jean-michel a dit...

salut zippy j ai testé ça a l'air sympa mais je me demande l interet par rapport à gmail avec lequel je peux faire des appels audio et videos
peut etre que cette appli est plus légère car elle n a pas la fonction mail

jean-michel a dit...

précision je suis sur linux donc pas de googletalk qui peut etre lancé