mercredi 17 octobre 2007

1 jour avant la sortit d'Ubuntu 7.10 : comment préparer sa migration?

Croyez-le ou non : demain, après 6 mois d'incubation, de test, de retest, de bogue, de déception, de fausse joie, d'annonce, de cris, de pleurs et de nouveauté, c'est demain qu'Ubuntu 7.10 sortira enfin de son trou.


La question alors est : je passe mon système dessus ou non? L'argument du « c'est trop cher » que l'ont peut entendre avec Windows Vista ou même Mac Os X et d'autres distributions Linux ne tiens pas avec Ubuntu : il est gratuit.

On peut entendre des « j'ai pas le temps », « Feisty me convient », je répondrais que l'installation en elle-même ne prend que quelque minute et pour les Backup? Et bien, c'est le moment rêvé d'en faire! Pour les autres qui trouvent que Feisty fonctionne parfaitement il y a toujours les arguments de la nouveauté : Compiz Fusion par défaut, gestion améliorer des pilotes propriétaire, installation des logiciels en 1 clic, plus de performance, un design améliorer, moins de bogues, et j'en passe!


Pour ceux qui comme moi sont prêts a faire le pas une autre question ce pose : Comment faire? Parce que oui il y a plusieurs façons de faire : demain tous les utilisateurs d'Ubuntu recevront une notification leur proposant de ce mettre à jour vers Ubuntu 7.10, en 1 clic. Voilà la solution me direz vous. Je répondrais que oui pour la plupart des cas cela suffit : si vous n'avez jamais utilisé autre chose que les dépôts officiels et si vous n'êtes jamais aller trifouiller dans l'entre complexes de votre système, alors oui cette migration vous conviendrait.

Mais par contre si vous êtes comme moi un « PowerUser », si vous modifiez constamment votre fichier sources.list ou votre xorg.conf (les PowerUsers les connaissent) cette solution risque de pas trop vous réussir.


Alors quelle autre solution? Simple une installation au propre « clean », c'est à dire formatage du disque dur pour réinstallation à partir du CD.


Formatage du disque dur? Je vais perdre toutes mes données? Et bien oui formatage du disque dur inclu une perte de donné, c'est pourquoi il est primordiale de faire des sauvegarde, les fameux «BackUp».

Comment faire? Et bien, c'est simple, cela se fait en quelques étapes :

En premier, il faut faire un nettoyage de toutes ses données, je suis certain qu'il y en a un bon paquet qui ne vous est plus utile le moins du monde! Inutile de les sauvegarder. Mais il faut encore le trouver pour pouvoir s'en débarrasser. Ubuntu 7.04 fournit un outil qui va nous aider dans notre tâche : L'« Analyseur d'utilisation des disques », qu'on trouve dans le menu Application --> Accessoire.




Cet utilitaire vous permettra de connaitre les dossiers qui prennent le plus de place sur votre disque et ainsi pouvoir repérer plus facilement les fichiers volumineux qui ne servent à rien.


Vous avez fini? Tant mieux! On peut passer a la prochaine étape: faire le BackUp a propement dit.

L'idéal, c'est d'avoir un disque dur externe pour tout sauvegarder rapidement, il suffit de brancher et de glisser-déposer tous les fichiers que vous voulez dedans (sur les systèmes Unix comme Ubuntu tout est fichier même les dossiers, mais si vous déplacer un « dossier » sont contenu devrai aussi être déplacé), et les iPod ont peut? Oui et non, bien sur que l'on peut s'en servir pour, mais si on l'utilise un peut trop longtemps comme disque dur il risque de tout simplement « cramer ».


Oui, mais voilà c'est loin d'être tout le monde a posséder un disque dur externe assez grand pour tout contenir, par contre aujourd'hui presque tout le monde a un graveur CD voir même DVD (et pour les plus riches Blu-Ray Disc), l'idéal alors est d'utiliser des CD-RW ou DVD+/-RW pour pouvoir les réutiliser plus tard (les disques *-RW permette de graver plusieurs fois des données dessus comme pour une disquette 1,44").

La suite est logique, direction menu Raccourcis --> Créateur de CD/DVD, on fait un simple glissez déposer de tous les fichiers qu'on désire sauvegarder dedans puis on clique sur graver la suite Ubuntu s'en charge et il suffit de ce laisser guider!


Après l'installation se fait à partir du CD, elle est des plus simple : on a qu'à suivre les informations a l'écran.


Pour ceux qui hésitent encore entre les deux solutions, sachez que l'installation à partir du CD est à préférer (c'est valide pour n'importe quel OS), car il permet d'éviter tout conflit possible.


Bon moi je m'aligne vers une installation CD, je reviendrais très bientôt pour vous faire pas de la suite de mes aventures :D.

1 commentaire:

brakbabord a dit...

Pour ceux qui n'ont "pas le temps", alors il vaut mieux attendre 1 semaine ou 2.

Car les serveurs sont saturés, et pour installer les logiciels que l'on aime (listen, vlc...) ça prend parfois une demi-heure rien qu'a télécharger les paquets.

Mais sinon c'est une tuerie, c'est stable, c'est moderne, c'est nikel.