jeudi 25 octobre 2007

Ubuntu « Gutsy Gibbon » 7.10 : j'y suis

Il y a sept jours Ubuntu 7.10 sortait, comment c'est passer ma migration?

Très mal. En fait j'avais utiliser une « Daily » (image iso d'Ubuntu créer a tout les jours pendant la période de développement), l'installation en temps que tel a bien fonctionner, le système était très très rapide et stable, mais il y avait quelques bogues majeurs, par exemple pas de son sur les fichiers flash (YouTube, Tête à claque, DailyMotion, etc..) et d'autre léger problème (impossible de lire un DVD du commerce par exemple...), par contre les serveurs fonctionnaient plutôt bien (on est le 17 juste avant là sorti officiel). Finalement après 2 jours où il m'est insupportable de ne pas pouvoir écouter Deezer! Je pars donc télécharger la version finale d'Ubuntu 7.10! Premier constat : les serveurs sont totalement embourbés! Quand on t'annonce que sa prendre 1 semaine le téléchargement.... La solution est très simple : direction au fichier torrent! (le système du torrent est que tu télécharges un fichier que tu ouvres avec ton logiciel de torrent (client torrent) qui lui ira chercher l'iso (ou autre comme des films), certain navigateur comme opera inclus un client torrent) et la c'est la joie! Ça télécharge à toute vitesse! 40 minutes après, j'avais mon CD prêt pour l'installation :). J'ai bien cru que mon CD était défectueux (j'avais pris une alternate, c'est-à-dire en mode texte pour aller plus vite), l'installation a pris des heures! Totalement anormal, mais c'est aussi peut-être à cause des serveurs surchargés, qui sait?

Mis à part ce petit désagrément sa c'est plutôt bien passé, même si pour une raison que j'ignore il na pas pu ce connecter a mon résaut wifi dès l'installation alors j'ai du installer les paquets de langue après l'installation. Sinon pour avoir testé les deux je vous conseille vivement l'installation en liveCD parce qu'après Ubuntu est mieux configuré qu'en version alternate.

Le bureau ma sembler moins réactif que ma précédente installation, tracker ne fonctionnait plus (simplement rentrer dans une console et taper sudo trackerd -R pour réactivé), mais le son dans flash fonctionne :D j'ai eu par contre de la difficulté a lire certain DVD du commerce, je me suis finalement rabattu sur totem-xine qui au moine mon permis de les regarder.

L'installation d'Antidote RX (logiciel payant) c'est bien passé, mais impossible de l'activer :(.

Le reste c'est plutôt bien passer... classique quoi.. Par contre au début les serveurs était très très lents voir indisponible presque tout le temps! J'ai trouvé une fonction d'Ubuntu très très utile dans ces cas-là, mais aussi trop bien cachée :
Système --> Administration --> Source de logiciel
On rentre notre mot de passe administrateur et on peut facilement configurer notre source liste, pour ma part j'ai décoché « Installable à partir de CD-ROM/DVD » je préfère tout télécharger sur internet. Sinon j'ai tout cocher sauf code source qui ne m'est pas utile dans l'onglet « Logiciels de tierces parties » j'ai cocher gutsy partner mais apparemment le dépôt n'était pas en ligne ce qui occasionnait des erreurs alors j'ai du décocher (pas tester depuis). Dans l'onglet « Mise à jour » j'ai tout coché sauf gutsy-proposed. Dans l'onglet « Statistiques », j'ai aussi coché. On va maintenant retourner à l'onglet « Logiciels Ubuntu » pour que je vous fasse découvrir cette fameuse fonction ;). Dans la liste déroulant « Télécharger depuis » on sélectionne « Autre » et ensuite dans la colonne de droite « Selectionner le meilleur serveur », Ubuntu va tester tous les miroirs pour découvrir le plus rapide! Ça m’a sauvé la vie :).

À part cela j'ai installé quelque paquet pour les codecs et 2 ou 3 logiciels (je ferais un article dédier bientôt) et j'ai configuré Compiz Fusion pour le mettre a mon goût (Compiz Fusion fera a lui seul l'objet de 2 articles prochainement!)

Voilà en gros pour mon aventure avec Ubuntu 7.10, ça semble s'être stabilisé, c'est rapide et stable :D.

Depuis une semaine on a eu le droit à 10 mises à jour.

À bientôt.

Télécharger Ubuntu 7.10 : http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
Commander Ubuntu 7.10 sur ShipIt: http://shipit.ubuntu.com

4 commentaires:

Shaika-Dzari a dit...

Hello!

Je compte essayer le live CD pour me faire un petite opinion...

Que penses-tu de ça:
http://linuxfr.org/~Lorifix/25545.html

@+

Zippy a dit...

oui j'ai lu un témoignage de quelqu'un qui prétant avoir tuer 3 disque dur de laptop avec gutsy

mais apparemment c'est juste si on active le laptop mode, pour sa il faut modifier d'obscure fichier de configuration, donc c'est juste ceux qui savent ce qu'il font qui se risqueront a le modifier (sa sera pas tante ginette...), d'autre par contre prétende que c'est pour tout le monde et que justement parfois le laptop mode permet de réglé le problème

pour ma part avec mon laptop sans laptop mode sa marche surper

tu peut voir aussi:

http://www.greguti.com/petitlinux/index.php?entry=entry071027-131256
et:https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695

Ghost of Kendo (G.o.K) a dit...

Salut Zippy,

tu dis : "Le bureau ma sembler moins réactif que ma précédente installation"
Je pense que c'est dut au fait que tu ai fait un mise à jour, il y a donc forcément un peu de fragmentation dans ton système.

Sinon, à propos de cette histoire de disque dur, tu pense que c'est "l'apanage" unique d'Ubuntu ou bien ça pourrait concerner d'autres distributions ?

@+

Zippy a dit...

@g.o.k.: Quand je veux dire ma précédente installation je parle de l'installation que j'avais faite en LiveCD.

J'ai fait 2 installation, ma première avec un LiveCD de développement et la deuxième avec la version final mais avec un CD Alternate.

Au final l'installation en liveCD j'ai l'impression qu'elle était plus rapide que celle avec le CD alternate mais elle buggais plus :/.


Pour l'histoire du disque dur.. partout ou je vais on ne parle que d'Ubuntu, pourtant le laptop_mode n'est pas exclusif a Ubuntu... Alors non se bug devrai aussi être présent dans les autres distributions si le laptop_mode est activé. Mais on ne parle pas des autre distribution nul part.. sa me donne un mauvais sentiment que c'est du FUD sur Ubuntu, qui a commencer? J'en est aucune idée, mais ce qui est sur c'est que c'est un "vieux bug" alors les témoignage qui prétende que c'est présent que dans Gutsy sont faux, c'est aussi dans Feisty, Edgy, etc.. et forcément je me dit dans les autre distributions...