lundi 15 octobre 2007

Ubuntu 7.10, une déception?

À 3 jours de la sortit officiel d'Ubuntu « Gutsy Gibbon » 7.10 je me rend compte que cette version ne « m'excite » pas autant que les anciennes.


Je m'explique : à la sortit d'Ubuntu « Dapper Drake » 6.06 LTS on parlait d'une énorme évolution, nouveau look, plus simple, plus rapide, un écran graphique a la fermeture de l'OS, la possibilité d'installer des paquets *.deb en graphique grace a gdebi, beaucoup plus simple, etc., etc. Le buzz a été créer parce que c'était la première LTS qui devait donc être très très bien finie, cette version a par ailleurs eu un cycle de développement de 8mois au lieu des 6 habituelles.


Dans Ubuntu « Edgy Eft » 6.10, AIGLX était intégrer ce qui a considérablement simplifié l'installation des bureaux 3D comme béryl, upstart fait son apparition ce qui rend le boot et l'extinction de l'ordinateur plus rapide et plus beau, Firefox 2 était inclus, etc., etc..

Il y a eu notamment un énorme buzz sur les bureaux 3D qui au début devait être intégré.

Cette version a pourtant eu un cycle de développement de seulement 4mois.


Ubuntu « Feisty Fawn » 7.04, la version actuelle, introduisait les effets graphiques 3D, mais non activé par défaut, la gestion du Wi-Fi améliorer, a l'installation il peut aller chercher les favoris d'Internet Explorer sur Windows pour les importer dans Ubuntu, etc., le téléchargement et l'installation automatique des codecs dans totem (c'est désormais intégrer a GNOME), etc.


Ce n'est qu'une vue très rapide des nouveautés de chaque version, il y en a plusieurs autres que j'ai passés sous silence. Mais a coté de ceux-là j'ai l'impression qu'Ubuntu « Gutsy Gibbon » 7.10 est un peut « vide », et je ne suis pas le seul a avoir la même impression, peut-être parce qu'il y a un moins gros « buzz » sur les nouveautés que pour les anciennes versions? Parce que des nouveautés il y en a peut-être moins que pour les autres, mais elle sont la : le bureau 3D activé par défaut si c'est possible, l'écriture sur les partitions NTFS, l'installation de logiciel en un clic, remplacement de beagle par tracker, la configuration graphique des écrans, support des winmodem, etc.


Cela peut paraitre bien peu, et je suis d'accord, mais on oublie généralement que Gutsy c'est bien plus que cela, c'est aussi la sortit de nombreux nouveau projet qui ont pris énormément de ressource au développement d'Ubuntu.

Par exemple, une nouvelle variante 100 % OpenSource va sortir : Gobuntu.

Ou encore et c'est sûrement le plus gros projet entrepris : Ubuntu Moblie & Embedded, c'est une version spécialement conçue pour tourner sur les MID d'Intel, c'est-à-dire de micro PC portable avec écran tactile dont la tâche principale va être d'aller sur le web, les premiers MID vont sortir au début 2008. C'est un projet qui prend énormément de ressources et c'est compréhensible à la vue de la tâche à accomplir.


Mais il y a aussi autre chose. La prochaine version d'Ubuntu sera une LTS. La dernière fois on était mal préparer et la LTS a pris 2 mois de plus a être mise a point, 2 longs mois qui furent pris sur la version suivante de l'époque qui pris donc 4 mois de développement.


Ubuntu apprend de ses erreurs et personne ne veut répéter cette expérience, il y a beaucoup de travaille sur Ubuntu « Hardy Heron » 8.04 a déjà commencé! Avant même la sortit de Gutsy! On parle par exemple d'un nouveau thème moins dans les ton de brun et orange et les discussions dessus on déjà commencer alors qu'habituellement on attend 2 ou 3 semaines.

Le Rythme de développement de Hardy risque d'être dément. Tout le monde veut faire quelque chose d'extraordinaire pour cette 2e LTS. Quelque chose de nouveau et de frais. Quelque chose d'inattendu et de magnifique! C'est donc normal que Gutsy passe un peut dans l'ombre, le nom de « Hardy Heron » a par exemple été annoncer il y a un bout de temps, alors que normalement il aurait dû l'être dans l'annonce de sortit de Gutsy.

Tout le monde a hâte de passer à Hardy et Gutsy passe comme pour une tâche obligatoire.


Pour ajouter a tout cela certaine nouveauté qui aurait pu être extraordinaire sont tout juste bonne, je pense surtout a apturl, c'est le fameux système qui te permet quand tu es sur internet de cliquer sur un lien et d'avoir une boite qui te propose l'installation d'un logiciel, ce lien ressemble a ceci : apt://nomDuLogiciel. Mais le défaut de cette nouveauté est qu'il ne s'applique qu'à Firefox et Epiphany, donc si par exemple un ami a quelques difficulté vous ne pourriez pas dans Pidgin lui donner un simple lien pour qu'il puisse installer le logiciel. Ou bien pour des livrels (ebooks) comme « Simple comme Ubuntu » qui pourraient proposer un simple lien pour l'installation des différents logiciels proposés.


Dans tous les cas, cela n'aide pas à nous donner l'impression qu'Ubuntu 7.10 qui sort dans 3 jours sera extraordinaire, même si c'est le cas.

Aucun commentaire: