mardi 27 novembre 2007

Quelle est la progression des navigateurs ces dernières années?

Bonjour à tous! Ici, il fait plutôt nuageux alors j'ai eu l'idée de faire un graphique de la progression des parts de marché des différents navigateurs, j'ai réuni tous les Internet Explorer en seul et tous les navigateurs Gecko en un seul pour plus de clarté. Safari (konqueror), Opera et les autres sont dans « autres » :P.

J'ai utilisé Googe Document que je ne connais pas encore très bien, alors je n'est pas réussi, a mettre les années dessus. Mais les statistiques que j'ai utilisées couvrent de 2002 à maintenant, elles proviennent du site indépendant : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp.



Ce que l'on peut voir de ce graphique (enfin.. S’il y avait les années) : la progression des navigateurs basée sur Gecko n'a pas cessé d'augmenter et l'arriver de Firefox en 2005 n'à pas vraiment changer la donne (il a simplement remplacé la suite Mozilla). Ensuite, on voit que IE n'a pas arrêté de descendre même si l'arrivée d'IE7 a ralenti sa chute.

Si vous vous rendez sur le site ou j'ai pris mes statistiques on remarque que Firefox a plus de parts marcher qu'IE6 ou IE7 séparé! Alors que les parts de marcher IE7 et Firefox monte ceux d'IE6 ne font que descendre, bientôt IE7 en auras plus qu'IE6. Pour un webmestre il serait judicieux de concentrer ses efforts sur Firefox puis IE7, et seulement après pour IE6. Les autres navigateurs sont en général assez compatibles avec les sites faits pour Firefox.

Finalement on attend impatiemment la sortit de Firefox 3 nous verrons quel impact il a sur les parts de marché d'Internet Explorer, ensuite il faudra voir si IE8 redressera une situation dramatique pour Microsoft.

Aucun commentaire: