mardi 27 novembre 2007

Quelle est la progression des navigateurs ces dernières années?

Bonjour à tous! Ici, il fait plutôt nuageux alors j'ai eu l'idée de faire un graphique de la progression des parts de marché des différents navigateurs, j'ai réuni tous les Internet Explorer en seul et tous les navigateurs Gecko en un seul pour plus de clarté. Safari (konqueror), Opera et les autres sont dans « autres » :P.

J'ai utilisé Googe Document que je ne connais pas encore très bien, alors je n'est pas réussi, a mettre les années dessus. Mais les statistiques que j'ai utilisées couvrent de 2002 à maintenant, elles proviennent du site indépendant : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp.



Ce que l'on peut voir de ce graphique (enfin.. S’il y avait les années) : la progression des navigateurs basée sur Gecko n'a pas cessé d'augmenter et l'arriver de Firefox en 2005 n'à pas vraiment changer la donne (il a simplement remplacé la suite Mozilla). Ensuite, on voit que IE n'a pas arrêté de descendre même si l'arrivée d'IE7 a ralenti sa chute.

Si vous vous rendez sur le site ou j'ai pris mes statistiques on remarque que Firefox a plus de parts marcher qu'IE6 ou IE7 séparé! Alors que les parts de marcher IE7 et Firefox monte ceux d'IE6 ne font que descendre, bientôt IE7 en auras plus qu'IE6. Pour un webmestre il serait judicieux de concentrer ses efforts sur Firefox puis IE7, et seulement après pour IE6. Les autres navigateurs sont en général assez compatibles avec les sites faits pour Firefox.

Finalement on attend impatiemment la sortit de Firefox 3 nous verrons quel impact il a sur les parts de marché d'Internet Explorer, ensuite il faudra voir si IE8 redressera une situation dramatique pour Microsoft.

vendredi 16 novembre 2007

Du nouveau pour votre page d'accueil

Le portail « Firefox Start » de Google s'améliore légèrement. Maintenant, on a le droit de voir l'adresse avec laquelle on est connecté et le lien vers son compte et un lien de déconnexion.

Ce n’est pas grand-chose de nouveau, mais c'est déjà ça de gagner!



Vous pouvez y accéder là : http://www.google.com/firefox

jeudi 15 novembre 2007

À la découverte du RSS

Introduction
« RSS » est l'acronyme de « Really Simple Syndication ». En gros, c'est une technologie qui permet de rester informé, en direct, du nouveau contenu d'un site web sans avoir à se rendre sur le site en question.


Le RSS ça sert à quoi?

De prime abord, cela peut paraître que peu intéressant.
Mais disons que si vous deviez vérifier tous les jours et même plusieurs fois par jour, une dizaine de sites pour savoir s'il y a des nouveaux articles, cela peut vite devenir très lourd (en particulier si vous disposez d'une connexion internet basse vitesse ou si vous n'avez pas beaucoup de temps). Dans ce cas, le RSS propose une solution.

En général on utilise les « Flux RSS » (ou encore « Fils RSS »), qui sont simplement des liens vers un fichier spécial mis à jour continuellement. On exploite ce « Flux RSS » grâce à un « Agrégateur RSS ». L'agrégateur RSS est un simple logiciel qui va consulter le flux RSS automatiquement et régulièrement pour vérifier s'il y a de nouveaux ajouts. Il peut alors vous prévenir.

Habituellement, on va utiliser les flux RSS (on dit plus simplement les RSS) que si l'on a plusieurs sites à visiter quotidiennement, si l'on en a qu’un ou deux ce n'est pas vraiment utile.

Le but principal est de nous simplifier la vie. Avec le RSS vous voyez d'un seul coup le nombre des nouveaux articles, vous pouvez connaitre leur titre et avoir une description ou un début de l'article parfois même l'article complet! Il est ainsi plus facile de trier les articles qu'on veut lire ou non. Il n'est plus nécessaire d'aller vérifier chaque site. Leur chargement est aussi plus rapide, car on n'a pas besoin de charger tout le design du site. On a directement le contenu, c'est-à-dire l'information qu'on recherche.


Où trouver du RSS?
La plupart des blogues, sites d'actualités et tous les sites web en général sont pourvus d'un flux RSS (ou parfois ATOM, mais c'est presque la même chose et la plupart des agrégateurs sont compatibles avec les deux normes, on a rarement besoin de faire la distinction, mais si vous avez le choix choisissez le RSS). On trouve souvent les liens RSS sous forme d'un simple bouton : .

Aujourd'hui, la plupart des fureteurs récents (Firefox, Opera, Safari, Konqueror) sont capables de les détecter automatiquement. Par exemple, sur Firefox une icône apparait à droite de la barre d'adresse. Un clic dessus nous permet de sélectionner le logiciel ou service sur lequel on veut ajouter notre flux.


Lire le RSS
On trouve de nombreux logiciels qui remplissent très bien la tâche d'« Agrégateurs ». On en trouve souvent des rudimentaires dans les fureteurs (par exemple sur Safari ou Firefox). Pour Firefox, on peut même trouver des extensions pour remplir cette fonction (Sage par exemple). Il existe aussi une multitude de logiciels dédiés : Akregator (KDE) (plugin d'intégration a Konqueror), Yarssr, Liferea (GNOME), Blam, et plusieurs autres (notamment pour Windows et MacOsX). Il est impossible de les énumérer tous (je me suis limité à ceux inclus dans les dépôts Ubuntu).

Il y a aussi des services web (ou logiciels web) qui sont capables de servir d'agrégateur, notamment des portails web comme netvibes ou iGoogle. Personnellement, j'ai adopté Google Reader. Il a l'avantage d'être disponible partout, peu importe l'ordinateur avec lequel je me connecte. Il est en français et il possède une recherche dans les flux RSS (très utile pour retrouver une information). Il permet aussi de marquer les articles et de trier les flux et les articles dans des tags (comme sur GMail). On peut directement envoyer un lien de l'article ou l'article lui-même par courriel. On peut aussi « partager » les articles sur une page spéciale de « partage » où tous les articles partagés apparaîtront (cette page est hébergé par Google lui-même). On peut intégrer cette page de « partage » à Blogger. Google Reader possède aussi un panneau où l'on peut voir toutes les statistiques de nos flux RSS.



Conclusion
Pour moi, le RSS est devenu indispensable. Avec quarante-deux abonnements (quarante-deux sites donc) et plusieurs milliers d'articles lus, je gagne un temps fou à simplement voir d'un coup d'oeil quels sont les sites qui ont un nouvel article, à avoir la liste de ses messages avec l'article complet ou un aperçu (ça dépend des sites). Ce qui me permet de, rapidement, connaitre les articles que j'ai réellement envie de lire sans avoir à charger toute une page web lourde et pleine de publicité chaque fois.

Malgré toutes les possibilités qu'on a déjà avec le RSS 2.0 (version actuelle du RSS), j'en attends encore plus! J'aimerais une interactivité plus poussée avec le site, la possibilité de voir et d'envoyer des commentaires par exemple, des moteurs de recherche pour flux RSS, et cetera.

mercredi 14 novembre 2007

Deezer blackliste des artistes?

Deezer est un site très connu, il est le premier site à proposer de la musique gratuite et légale en streaming. De plus, il est financé par de la publicité. Le site a connu peu de temps après ça sorti un petit scandale parce qu'on pouvait télécharger les chansons streamer ce qui ne devait pas être le cas.
Depuis, ce site remporte un énorme succès et dispose maintenant d'une très grande bibliothèque de chanson.

Aujourd'hui, en voulant retrouver le titre d'une chanson, je me suis retrouvé avec un sérieux problème, plusieurs artistes semblent avoir été « blacklistés ». En effet, leurs chansons sont « griser ». Il nous est théoriquement impossible d'écouter le morceau ou de l'ajouter a sa playlist.


Cependant, j'ai rapidement remarqué qu'on pouvait toujours écouter les morceaux s’ils avaient préalablement été ajoutés à l'une de nos playlists (par exemple ceux qu'on retrouve sur mon blogue). Il est aussi possible de cliquer sur le morceau précédent ou celui juste après et de cliquer sur le bouton suivant ou précédent (dépendamment du cas) on pourra alors écouter le morceau ou l'ajouter a l'une de nos playlists.

Encore plus simple! Faites simplement un clic droit sur le titre de la chanson et dans le menu contextuel cliqué sur « Play this track : *** ».

J'espère que l'astuce vous sera utile!

mardi 13 novembre 2007

Impossible d'y résister!

J'ai été moi aussi frappé d'une maladie incurable, une terrible épidémie qui s'abat sur la terre depuis plusieurs années déjà : la folie Harry Potter!

J'ai suivi les premier pas de ce jeune personnage qui a rendu son auteur immensément riche (plus riche que sa compatriote Madona par exemple), a mes yeux autant les livres sont magnifique autant les films m'ont déçue.

Il y a quelques semaines le dernier tome sortait en version traduite française, c'est la première fois que j'attends aussi longtemps pour lire un tome après ça sortit (la dernière fois je me l'étais procuré, 2 jours après ça sortit (j'habite dans une petite ville et pas moyen de l'avoir plutôt)), mais finalement on me la prêter dimanche dernier et je l'ai terminé hier soir.

Je ne vous révélerais absolument rien de son contenu, il vaut mieux le lire sois-même et de toute façon il y a déjà des centaines de milliers d'articles sur le sujet un peut partout.

Je vous donne quand même quelque chose à vous mettre sous la dent! Voici 3 photos rien que pour vous :

mercredi 7 novembre 2007

ShipIt : ça fonctionne!

Ça y est! Hier j'ai reçu mes fameux CD d'Ubuntu! Ils m'ont été envoyés gratuitement grâce au service ShipIt! Cedynamix les a aussi reçus le même jour, et j'ai un contact qui les a eus lundi dernier! Alors si vous attendez encore les vôtres ça ne devrait plus tarder!

Pour ma part, j'ai commandé 1 CD d'edubuntu, 2 de kubuntu, 2 d'Ubuntu 64bits, et 8 d'Ubuntu 32bit (l'habituel), j'ai déjà distribué 1 CD de kubuntu, 1 d'Ubuntu, et un 2e d'Ubuntu que j'ai envoyé en France par la poste (mon contacte n'arrive pas a s'en faire livrer), un 3e est déjà réservé!

Bon pour les curieux voici quelques photos :



De Ubuntu, Googl...

jeudi 1 novembre 2007

Licence du Blog

Bon, ça y est! J'ai choisi une licence pour mon blogue :). C'est une simple licence Creative Common. Vous avez le droit de :

  1. De reproduire, distribuer et communiquer cette création au public.
  2. De modifier cette création.
Par contre, il vous faut :
  1. Citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

Alors, ne vous gênez surtout pas et servez-vous!


Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.